Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconsommation électrique, transition énergétique et solutions durables
3 juin 2022

Mix énergétique Français, comment avance le développement des EnR ?

L’utilisation des EnR (énergies renouvelables) est l’une des priorités pour parvenir à réduire les émissions de CO2. Le mix énergétique Français se compose d’ailleurs de plusieurs sources d’énergie. En 2020, la consommation finale brute des sources vertes représentait 19,1 %. Il y a d’ailleurs encore matière à l’améliorer puisque plusieurs de nos voisins européens sont parvenus à augmenter les capacités solaires et éoliennes, entre autres.

En France, la production d’énergie solaire ne représente que moins de 15 % tandis que pour l’éolienne, elle atteint 36,7 % selon ember-climate.org. Toutefois, ces chiffres sont bien supérieurs en Espagne et en Allemagne. Ce dernier a d’ailleurs atteint une production de 115 % au niveau de la filière éolienne. Quelle est la répartition des sources d’énergies renouvelables dans l’Hexagone ?

une feuille dans une ampoule illustrant la consommation d’énergie verte

La production d’énergie verte gagne du terrain

La majeure partie des EnR provient du nucléaire. Il y a ensuite l’hydraulique, le thermique fossile, le solaire et les bioénergies. Quelle serait l’énergie renouvelable la plus utilisée alors ? Il s’agirait du bois-énergie. Celle-ci se positionne en leader devant l’hydraulique, le solaire et l’éolienne. L’objectif serait donc désormais de doubler la production d’électricité verte d’ici 2030 grâce à un renforcement du côté du solaire.

Plusieurs centrales de production pourraient voir le jour dans les prochaines années. C’est le cas du plus grand parc solaire urbain d’Europe situé près de Bordeaux et recouvrant 60 hectares de surface.

Crédit photo : PIRO4D de Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Autoconsommation électrique, transition énergétique et solutions durables
Publicité
Archives
Publicité