Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconsommation électrique, transition énergétique et solutions durables
9 février 2022

L’énergie renouvelable en France, quelques chiffres clés du secteur

C’est une réalité...la France a raté son objectif fixé par l’Union européenne d’atteindre 23 % d’énergie renouvelable (EnR) en 2020. Ceci étant, les filières ne chôment pas. D’ailleurs, la consommation finale brute des EnR représentant 19,1 % selon Eurostat alors qu’elle n’était que de 14,8 % en 2015.

Certains secteurs sont en forte progression. C’est notamment le cas du photovoltaïque. 2021 a d’ailleurs été une année phare pour la filière qui a enregistré plus de 2 GW de nouvelles capacités installées. Au 30 septembre de la même année, le parc français a atteint une puissance de 13 231 MW. Le développement de l’énergie verte passe aussi par les éoliennes. Selon France énergie éolienne, il y aurait 8 905 éoliennes réparties sur 1 550 parcs sur le territoire.

energie renouvelable

Le mix énergétique en progression

Certaines régions sont beaucoup plus enclines et adaptées à l’installation d’infrastructures de production d’électricité verte. En ce qu’il s’agit de l’éolien terrestre, ce sont le Grand Est et les Hauts-de-France qui en compte le plus grand nombre, soit 50 % de la puissance raccordée. Un premier parc offshore sera mis en fonctionnement en fin 2022.

Si le secteur « vert » progresse, c’est aussi parce qu’il parvient à recruter. En effet, la branche renouvelable a généré 68 000 emplois à plein temps en 2018.

Crédit photo : adege de Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Autoconsommation électrique, transition énergétique et solutions durables
Publicité
Archives
Publicité