Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autoconsommation électrique, transition énergétique et solutions durables
21 octobre 2021

Chaleur renouvelable, comment est partagé le secteur ?

En 2020, 22,8 % de la chaleur finale consommée dans l’Hexagone provenait d’une énergie verte. La part de chaleur renouvelable représentait ainsi près de 50 % de la consommation énergétique selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Plusieurs filières se partagent ce segment de la transition énergétique de plus en plus encouragée par les institutions et professionnels.

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables utilisées pour chauffer les logements en France ? Le bois reste la matière la plus utilisée. En 2020, ce segment représentait environ 65 % de la production de chaleur renouvelable globale et cela incluait les chaufferies bois-énergie et le chauffage au bois domestique. Il y aurait d’ailleurs quelque 6,7 millions d’appareils de chauffage au bois domestique au sein des foyers français.

enr-verte

Utiliser de l’énergie verte pour se chauffer

Le secteur est ensuite réparti entre les installations géothermiques (1,1 %), le gaz renouvelable (0,7 %), la valorisation énergétique des déchets (1,9 %) ainsi que les panneaux solaires thermiques pour environ 0,2 % de la consommation de chaleur renouvelable globale. Avec ses 22,8 % de consommation finale brute, l’énergie renouvelable utilisée pour chauffer progresse de 2 points par rapport à 2019.

Cependant, les objectifs nécessitent encore une certaine implication puisque la loi de transition énergétique prévoit une croissance verte de 38 % de part de la chaleur renouvelable dans les consommations d’ici 2030.

Crédit photo : Free-Photos de Pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
Autoconsommation électrique, transition énergétique et solutions durables
Publicité
Archives
Publicité